Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 15:11

 

undefined

Et oui, la probabilite de croiser des ours est pour l'instant inferieure a celle de trouver un acces internet en pleine forêt ! ;o)

Je suis sur la bonne route, a trois jours de Kirkenes, mais il m'en a fallu 6 pour arriver jusqu'ici !

En fait, le premier jour, j'ai loupe une bifurcation sur un plan grifonne a la main par le gerant de l'hotel et je me suis retrouve sur un mauvais chemin. Comme je n'avais pas de carte detaillee du lieu, je ne m'en suis vraiment rendu compte que le lendemain apres midi apres avoir dormi pres d'un petit lac gele et avoir gravi des pentes dignes du Jura avant de finir sur un cul de sac venteux avec congeres speciales "retournement de pulka". Le chemin que j'ai suivi etait super bien trace pour ski de fond au debut et puis apres plusieurs km, plus rien, juste une trace de skieurs.
Pour arranger tout ca, une fixation de ski avait lâche et apres avoir fait le chemin a pied sur neige bien dammee, j'ai dû chausser les raquettes.
Et bien je peu confirmer que tirer un pulka de 60 kg, c'est pas exactement comme tirer une pulka de 15 kg !!! Une fois au sommet ( 200 m seulement), j'ai dû refaire tout le trajet dans l'autre sens pour retrouver mon chemin ! Et, ensuite, trouver absolument un endroit ou reparer ma fixation.
Je vous passe les details, vous imaginez que ca n'a pas ete tres simple. Mais, du coup, j'ai croise des gens tres sympas qui m'ont aide pour mes skis et je me trouve actuelement dans la famille de l'un deux sur la route du Sud. Et comme ils on internet, alors, j'en profite ; même si j'ai un peu de mal apres une presque semaine de camping sauvage.
Le debut a donc ete difficile et j'ai dû m'arrêter hier toute la journee pour recuperer de ma balade en altitude : debut de tendinite, mal au dos et debut d'ampoule (il fait trop chaud et mes bottes sont humides).
Ca a ete assez efficace ! J'avais aussi besoin de me rehabituer a cette vie nordique. De prendre un peu de temps, d'infuser...

Au hasard de mes rencontres, on m'a aussi donne une super carte topo qui va me servir jusqu'en Finlande, avec toutes les pistes et cabanes ouvertes indiquees et j'ai de nouvelles signatures sur mes skis et d'autres choses encore, mais il faut que je garde des anecdotes pour mon retour ;o).
Maintenant, le terrain sera pratiquement plat jusqu'a Inari (de toute facon, ca ne peut plus être pire que les trois premiers jours).

La meteo est mauvaise, autour de zero degre et toutes mes affaires sont humides, voire mouillees : fringues, bottes, duvet, matelas... Ca devrait s'arranger (plus froid) d'ici 4 ou 5 jours. Et d'ici quelques jours, je trouverai des cabanes pour tout faire secher. Voila pour le depart (pas trop serein) du coup, j'y vais molo pour la suite. Avant hier, sur le fjord et le lac qui lui fait suite, j'ai fait presque 14 km, mais ce sera sans doute le reccord pour quelques temps. Ma tendinite a disparu grâce a ma journee de repos, mais je dois faire attention aux ampoules. Si non, le lieu est superbe et je commence a reprendre le rythme de la vie du courreur des bois. installer sa tente, couper du bois faire le feu, un trous dans la glace, etc. Je me sens bien loin de la vie dite normale ! ;o)
Pas encore de vraie aurore boreale pour le moment. Aller, il ne faut pas abuser de la connexion et une bonne odeur de dîner diffuse dans le chalet !


@ suivre...

PS. J'ai enfin reussi a mettre des photos !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
le bateau me rappelle notre virée au Yukon : quelle chance de remettre ça !Superbes photos : les couleurs sont extras!
Répondre
E
hello philippequelle joie de recevoir de tes nouvelles et tes magnifiques photos, merci !j'espère que tu pourras réparer ces petites maux - bien désagréables je sais - avec une potion magique que tu as emmenée ou avec des conseils de tes hôtes nordiques généreuxen tout cas tu avances bien et les paysages que tu traverses me plaisent énormément, surtout lorsqu'il y a de la neige et des ciels si beaux : tu vas en avoir de l'inspiration pour créer avec toute cette riche vie "anormale" bien plus normale que n'importe quel citadin crois moi !je t' accompagne allègrement par la pensée : pour avoir le courage de tirer ta pulka - tout de même bien lourde - penses que tu entraînes avec toi un fidèle compagnon de route plutôt que du matériel !je t'envoie plein d'espoir pour une météo plus rafraichissante !évelyne
Répondre
H
C'est beau d'être jeune !!! Mais au sec c'est préférable. Bon courageHenri
Répondre
T
Ben, t'es pas parti pour une promenade balisée dans nos campagnes profondes!Alors profite bien de tes rencontres, car une hospitalité comme celle que tu reçois est plutôt rare! Ici, 9 à10° en moyenne pour un début février.Bises des citadins . Agnès
Répondre

Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.