Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 20:05

 

Cat Dames  

 

 

 

 

Ça y est,

une nouvelle aventure vient officiellement de commencer  !


Beaucoup d’entrevous se demande depuis longtemps comment, avec tous mes voyages et mon goût pour la nature, je pouvais encore vivre en région parisienne.
C'est vrai que depuis longtemps, je rêve de me mettre au vert, mais beaucoup d'éléments faisaient à chaque fois reculer le projet vers un futur hypothétique.
Et puis, il y a deux ans, la "chance" m'a offert des voisins d'appartement noctambules, bruyants et sans gène et la vie est devenue tellement insupportable que j'ai, en plus d'avoir investi dans des bouchons d'oreilles, enfin mis mon projet de départ sur les rails.


Voisins.jpg

Aujourd'hui, les voisins (des locataires) sont partis, le calme est revenu mais ma décision est prise... je pars !


Mais où, ,

se demandent ceux qui n'étaient pas encore dans la confidence ???


Celles et ceux qui suivent régulièrement mon blog auront sans doute deviné d'après mes dernières escapades. Pas au Canada, pas en Finlande, pas en Mongolie... en Corrèze ! Corrèze où je me suis dégotté un site tout à fait exceptionnel (à mon goût )
La Corrèze, je ne connaissais pas avant de lancer mes recherches un peu partout en France. Et puis, je suis tombé sur une annonce très alléchante d'un lieu isolé avec en photo une belle grange traditionnelle et j'ai commencé mes investigations. Je suis allé sur place une première fois en octobre 2010 et j'ai visité plusieurs lieux intéressants. Celui qui me plaisait le plus, une petite vallée affluente de la Dordogne, était aussi le plus isolé (étonnant ! Pas de lumière de ville, pas de route, pas de voisins, pas de pollution....


127 Ambiances

Mais très vite, je me suis dit que si je venais m'installer là, je deviendrais avant longtemps une sorte d'ours sauvage.
J'aime la solitude, c'est sûr, mais de là à ne plus voir personnes pendant des années... tout de même...

M'est alors revenu un projet qui m'avait traversé la tête il y a quelques années. Projet de gîtes en immersion totale dans la nature. La solution est devenue évidente : pour ne pas rester seul dans un lieu où ne vit personne, il me fallait faire venir du monde ! Hé !...
L'idée s'est développée, étoffée, structurée, mais la crise étant là, il fallait être réaliste, je ne trouverai jamais assez d'argent pour acquérir ce lieu trop cher pour moi.

Cet été 2011, je suis retourné en Corrèze pour revoir un autre endroit qui me plaisait bien, mais qui n'offrait pas beaucoup de possibilités pour créer des gîtes. En discutant avec l'agence, j'ai appris que ma petite vallée avait failli être vendue et avait été négociée aux trois quarts du prix annoncé. Mon projet redevenait envisageable. Après mes vacances, je suis repassé par là, j'ai rencontré et sympathisé avec les voisins (car il y en a !!!... deux... à 300 et 600 m...), eu un rendez-vous avec le maire, très intéressé par mon projet, et refait le plein de photos pour monter mon dossier.

Après une nouvelle visite cet automne avec un expert immobilier, j'ai fait une proposition de prix encore plus basse et, après négociation, je me suis mis d'accord avec les propriétaires (qui ne vivent plus là depuis 3 ans) et l'agence. Mon offre d'achat est partie ce matin !

Voilà, maintenant, c'est enclenché et, si la banque ne me plante pas un couteau dans le dos (ce qui est toujours à redouter), je devrais être installé là-bas avant la fin de l'hiver.

Dans un premier temps, je vais garder mon boulot d'infographiste (qui marche plus que moyennement depuis quelques années) et commencer quelques travaux pour rendre la maison vraiment agréable (elle est déjà en bon état) et pour ouvrir au plus vite une chambre d'hôtes (je vais avoir tout de même pas mal d'emprunts à rembourser). Plus tard, j'aménagerais un gîte (6-8 pers.), un atelier de peinture et une structure permettant d'accueillir des stages ou des séminaires d'entreprise (plus des tonnes d'idées, dont un petit magasin et des tas d'autres choses dont je reparlerai en temps voulu ).

Donc, voilà, l'affaire est officiellement enclenchée, mais je ne serai tranquille qu'une fois le prêt vraiment accordé par la banque...

Conséquence de cette nouvelle situation, je termine les travaux que j'avais entamés (pour moi) dans mon appartement afin de pouvoir le vendre. Avis aux amateurs, il n'est pas encore en agence...


Placard_Fresnes.jpg

Donc, c'est un peu la course en ce moment entre le boulot, les rendez-vous pour l'achat, la menuiserie, la peinture et ma succession à assurer dans les différentes associations dans lesquelles j'avais une part très active.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette nouvelle aventure (en espérant vraiment quelle aboutisse).
Si j'arrive jusqu'à l'étape des gîtes, je ferai peut-être un blog spécial, mais en attendant (et même s'il ne s'agit plus de voyages itinérants et nomades), je vais continuer à utiliser mon blog de voyages pour donner des nouvelles (la vie n'est-elle pas un voyage, de toute façon ? )

Pour les curieux(ses), j'ai fait une galerie photos spéciale Corrèze. C'est ici.
Et un site sur mon(mes) projet(s). C'est là.


@ suivre !!!

Bandeau2Unpas

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Et bien, nous ne découvrons vraiment l'ampleur de ton projet que maintenant! on en avait entendu parlé mais là ça se concrétise vraiment. J'espère que les banques ne vont pas te faire trop de<br /> soucis et que tu pourras très bientôt t'installer dans ce superbe site! on viendra te rendre visite!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour les banques, j'espère aussi... Verdict très bientôt... <br /> <br /> <br /> Si ça marche, j'espère bien que vous viendrez me voir ! <br /> Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas croisés !!<br /> <br /> <br /> Faudra juste me laisser le temps de remettre une planche à la balançoire ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salut Philippe,<br /> <br /> <br /> Alors ça y est, tu t'es lancé dans la grande aventure (1 de plus, mais assez différente quand même). J'espère que les banques te suivront. Bravo en tout cas pour avoir osé ce grand saut. Le<br /> site retenu semble magnifique.<br /> <br /> <br /> Pour commencer, on a éventuellement quelques cartons en stock (j'ai vu dans un commentaire précédent que tu en avais besoin). Fais nous signe si tu veux les récupérer.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour l'instant, les banques m'empêchent de dormir ! Trois semaines avant d'avoir un rendez-vous alors que le chronomètre est lancé pour la vente !!! C'est une honte !<br /> J'ai hâte que cette phase soit passée et j'espère ne pas y laisser toutes mes plumes. <br /> <br /> <br /> Pour les cartons, je suis effectivement preneur ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je vois que nous allons encore nous éloigner les uns des autres, Cherbourg, La corrèze .... Ca fait de la route. Mais pour un si bel endroit ... on est preneur pour se ressourcer ! Ton site est<br /> magnifique (comme toujours), les photos alléchantes et reposantes ! Je comprends ton coup de coeur, mais maintenant (une fois les histoires financières passées) au boulot !!<br /> <br /> <br /> Saint Paul va encore se démunir d'un musicien snif snif !! J'espère que là bas, tes compétences musiclaes pourront être mises à profit dans une paroisse ou autre !<br /> <br /> <br /> Continue à nous donner des infos, on est toujours preneurs.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Céline et Xavier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, la migration depuis la région parisienne a de multiples destinations ;)<br /> <br /> <br /> Mon premier boulot, c'est justement "les histoires financières" (qui me causent bien du souci).<br /> Si j'arrive au bout de cette première ligne droite, vous serez tous les bienvenus dans mon "grand" terrain de jeux :)<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Moi je n'ai pas de voisin bruyant :) (c'est peut être nous les bruyants ^^)<br /> <br /> <br /> Parmi les photos (ouahou elle est grande la barraque en fait !), j'ai repéré 2 éléments qui feraient rêver Coralie : les figues (et oui, ici, on a les chataîgnes, noix, pommes et poires... mais<br /> les figues... ça manque, il fait trop froid) et la batterie (elle commence à bien se débrouiller, 3e année) mais peut être que celle-ci est à l'ancien proprio :). Et Guy, lui, le bois pour les<br /> cabanes et l'espace pour les bivouacs:).<br /> <br /> <br /> Enfin, j'espère que je trouverai du temps pour descendre en Corrèze découvrir ce petit coin de paradis (et te retrouver... ça fait des années, non ?!).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, figues et... bananiers (euh, sans fruits :'/ ). Les kiwis, ce sera pour plus tard.<br /> La batterie est effectivement au propriétaire actuel et elle risque bien de partir... C'est curieux, je vois bien Coralie à la batterie ! ;)<br /> L'espace pour les cabanes et les bivouacs, ça, ce n'est vraiment pas ce qui manque ! Mais, le terrain plat, en revanche, il y en a moins qu'en Mayenne ! ;)<br /> Ben oui, il faudra venir me voir ! C'est vrai que ça commence à faire une paye !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Eh oui ! finalement je suis un peu comme toi = quand on veut on peut !!!<br /> <br /> <br /> Mon père prie souvent sainte Rita (chut, à ne raconter à personne), et cela marche presque à tous les coups (tu peux<br /> essayer, on ne sait jamais). Bon,il faut y croire, c'est comme tout. Comme d'hab. tu vois, je ne me prive pas de dire spontanément ce que j'ai dans la tête, on ne se refait pas.<br /> <br /> <br /> Allez, très bon courage, "chevalier des temps modernes" mais chevalier au grand coeur surtout !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.