Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 17:44
Cat-EnRoute.jpg


Ça y est, nous sommes rentrés d'Hossa (Finlande).

L'hiver a pourtant tout fait pour nous garder dans le Nord !

Après le froid intense, nous avons eu droit à une période de sérieux redoux (entre -1°C et + 2°C) pour notre dernière semaine à Hossa et les deux jours finlandais du retour.
Froid (à cause du vent et de l'humidité) et de grosses chutes de neige. Mon igloo, enfin terminé dans lequel j'ai quand même très agréablement dormi trois nuits et surtout la sculpture de neige qui l'accompagnait s'est vite transformé en une forme grossière dans le gris général. La période - 36°C la nuit et -25°C était finalement plus agréable.

Avec ce redoux, la route du retour était donc très enneigée et glissante.
Et puis, il y a eu la traversée de la mer Baltique le jour ou les ports du nord étaient bloqués par les glaces. D'Helsinki, nous n'avons pas eu trop de problèmes, mais notre gros ferry-porte-conteneurs a dû casser la glace une bonne partie de la nuit avant d'atteindre l'eau libre. Depuis les couchettes, on sentait nettement les moteurs forcer et la banquise se fendre, sans parler du bruit assez impressionnant.
Enfin, nous avons traversé l'Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi, en pleine(s) tempête(s) de neige.
Entre Travemünde et Hambourg, l'autoroute n'était pratiquement pas dégagée et la neige tombait épaisse et tourbillonnante. Si les voitures (assez nombreuses jusqu'à minuit) roulaient au pas (entre 50 et 80 Km/h max). Quelques camions pressés nous doublaient dans de grandes éclaboussures de neige mouillée qui nous laissaient un moment sans aucune visibilité. Mais la plupart de ces"pros de la route", nous les avons retrouvés renversés dans les fossés, en travers des sorties ou carrément en tête-à-queue sur les bas-côtés. Heureusement il n'y a eu (sur notre parcours, en tout cas) aucune collision.

L'arrivée pour moi s'est faite à Verrières vers 13:30. Mes coéquipiers sont, eux, arrivés dans le Gers vers 21:00 (24 heures de route d'affiliées !). J'ai conduit samedi matin (Belgique et nord de la France, mais Jean-Louis à fait tout le reste (dont la traversée de l'Allemagne de nuit).
Autant vous dire que mon programme de dimanche s'est concentré sur le sommeil. Un premier réveil vers 11:00 pour manger un morceau et je me suis rendormi jusqu'à 16:30. Et dimanche soir... à 21:00 j'étais à nouveau sous la couette ! Depuis, j'ai retrouvé un rythme normal, le boulot et les réunions diverses.

En attendant mes autostéréogrammes et mon article spécial "IGLOO" voici quelques photos du retour et deux panoramas.

0043_Retour.jpg
0043_PanoLacHossa.jpgVue vers le nord depuis notre chalet à Hossa (plus précisément depuis mon igloo). 110°
0043_PanoPiste.jpgBalade de 3 jours en solo - Petit lac à l'ouest du parc et piste de fond déserte ! 120°

Bizs
Philippe
Un_pas_plus_loin.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

évelyne C 15/03/2010 09:41


Eh bien c'était un retour digne d'une expédition nordique (en revenant par le Nord de la France que je connais particulièrement ainsi que les pro-des poids-lourds hyper dangereux parfois).

Bien qu'ayant lu des livres sur l'Articque (Malaurie il y a longtemps), j'ai  hâte que tu parles de la construction de ton igloo ainsi que de la manière d'y habiter (ça, c'est pour le
plaisir de l'architecture et la manière d'occuper l'habitat, sujet passionnant également).

Bon courage pour tes commandes que j'espère nombreuses.
Bis.
évelyne


Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.