Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 16:35

Bon, ça y est, j'ai enfin réussi à savoir que je ne partais pas au Canada cet été !

Il était temps, le départ est prévu pour le 8 août ! Le départ est maintenu, mais en raison de "cuisine interne", ce n'est pas moi qui partirai.
Il était d'autant plus temps qu'il y a 15 jours, c'était quasi sûr que c'était moi... Bref !...

Ce qui est bien, c'est que je vais enfin pouvoir gérer les jours qui viennent. Terminé les incertitudes, les réponses évasives aux clients, les dossiers abandonnés faute de visibilité, la rentrée à préparer par procuration, etc.
Du coup, je vais même pouvoir envisager, devinez quoi ?...
Des vacances !... Si !

Il est donc vraisemblable que je retourne jouer les trappeurs dans l'Yonne, à défaut de mieux.
Yonne, Yukon, y'a quand même trois lettres en commun et c'est déjà pas mal, même si l'air, le silence et l'espace n'y ont pas tout à fait la même démesure.

Le WE prolongé du 14 juillet, comme pas mal de monde était déjà parti ou pas encore rentré et que je m'y étais pris un peu en retard pour lancer les invitations, nous nous sommes retrouvés qu'à deux là-bas. Mais on a déjà bien bossé et la pluie ne nous a pas empêchés de commencer l'aménagement des lieux (plus une belle petite rando à vélo d'une demi-journée).



Nous avons retrouvé de ces champignons-étoiles-de-mer-qui-ne-se-sont-sans-doute-pas-lavé-les-pieds-depuis-au-moins-le-néolithique...




Le 13 juillet au soir, on a même fait un essai culinaire !



C'était très bon, hmmm, très très bon !

Mais juste après, nous avons vu la lumière du couchant s'éteindre d'un coup, des torrents traverser notre camp en essayant de noyer le feu, pas moins de 10 feux d'artifices silencieux, des éclairs embraser la moitié du ciel, des nuages noir de charbon et d'autres blanc laiteux, sans oublier quelques étoiles au-dessus de la pluie...

Bon, rassurez-vous, ce ne sont pas les champignons dans la poêle, mais de délicieux poivrons grillés sur les braises
Il y a bien quelques fungis sur la photos, mais ils sont parisiens.
De toute façon, l'odeur de ces Clathraceaes suffirait à faire reculer le plus vaillant aventurier culinaire.

En revanche, le reste n'était pas une hallucination. Tout ça s'est bien passé et en moins d'une heure de temps !

La grosse vague orageuse que d'autres ont aussi sentie passer, nous est tombée dessus vers 20:15 pendant que nous dégustions nos poivrons-champignons-de-Paris-oignon-nouilles-côtelettes.
Notre feu se serait noyé si nous ne l'avions couvert d'urgence d'une grosse souche et de la poêle (qui s'est lavée toute seule) et creusé quelques rigoles pour dévier l'eau de ruissellement.
Après le déluge, nous sommes partis à travers le bois mouillé et la nuit noire vers un des points de vue de la colline voir l'orage s'éloigner et les feux d'artifices démarrer timidement. Il faut dire que comparées aux éclairs gigantesques qui zébraient régulièrement le ciel à l'Est, même les fusées d'Auxerre tout là-bas à l'horizon avaient quelque chose de tristement ridicule.
Pendant ce temps, bien qu'une pluie beaucoup plus raisonnable nous accompagnait toujours,et que nous barbotions dans une boue crayeuse, blanche et collante, le ciel s'est un peu dégagé au-dessus du bois et c'est comme ça qu'on a eu droit presque simultanément aux diverses fusées (sans bruit) de toutes les villes et villages du coin, au terrible dragon du ciel (avec bruit et force explosions de lumière), a quelques étoiles brillantes et franges de nuages caressées par la blanche lumière lunaire... Pas banal, tout de même.

Voilà, il est possible que j'y retourne continuer les installations avant de reproposer à nouveau un WE "sauvage" aux amatrices et amateurs de nature vraie.

À suivre...

Ah, j'allais oublier !...
Mais, euh... si je vous dis qu'on a aussi rencontré un arbre à jambes, je ne pourrai plus vous empêcher de croire qu'on a vraiment goûté à ces drôles de champignons.
Et pourtant ! :


Bizzz

Partager cet article

Repost 0

commentaires

évelyne 12/08/2009 12:23

Juste un petit salut en passant Philippe ! Quelques bons bols d'air à la mer ont été bénéfiques. J'espère que tu profites bien aussi de quelques escapades nature !Bon courage pour ton job également !évelyne

agnès M 22/07/2009 22:57

Oui, 14 installées dont une trouvée seulement 3 jours après (car lieu assez inaccèssible...j'ai donc du demander à l'infirmière de garde avec moi cette nuit_là de me l'enlever...vu l'endroit c'était un peu gênant mais bon entre filles...).c'était du côté d'Epernay au PrintempsAgnès

Philippe R 23/07/2009 13:47


>>> Si elles s'installaient sur l'avant bras, ce serait trop facile !


agnès M 22/07/2009 16:23

Tique?...je suis championne des tiques: 14 en une journée...qui dit mieux?AgnèsPS: bise à Catherine!

Philippe R 22/07/2009 17:07


>>> 14 "installées" ?
Parce que "en approche", je te bats : presque 70 en une demi-journée (forêt d'Orléans ou de Rambouillet, je ne sais plus) mais seulement 3 ou 4 ont réussi à s'attabler.
[IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0215.gif[/IMG]


françois 22/07/2009 12:49

Bon ben au moins, tu sais à quoi t'en tenir. J'espère que tu sauras utiliser au mieux ce temps "libéré" pour de bon.Au fait, j'ai quand même réussi à ramner une tique de l'Yonne (et non pas une lionne avec un tic).A bientôt pour de nouvelles zaventures.

Philippe R 22/07/2009 14:35


>>> Une tique !?
Ce devait être la seule de toute la région ! Parc'qu'on n'peut pas dire qu'on ait tout fait pour les éviter !
Et oui, y'a plus d'éthique mon bon Monsieur !


philae 22/07/2009 03:16

très drole et l'arbre court un peu vite

Philippe R 22/07/2009 12:33


>>> C'est qu'il fait de grandes enjambées l'animal !


Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.