Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 18:00


Pas facile de s'évader de Fresnes...

Mais samedi dernier, j'ai été victime d'une saturation de gris qui a bien aidé la chose (Heureusement, ça arrive ! )
Gris de ma banlieue, de ses murs, de son béton, de son goudron, de ses trottoirs.
Horizon bouché par les façades, ciel coincé.
Lassitude après une nuit bruyante de discours, rires, cris, moteurs, klaxons, rythmes martelés, échappés des fenêtres ouvertes des voitures...

Envie de retrouver le vert, le calme, l'horizon, la nature...

J'avais décidé, pour ce samedi après midi, de retourner à mon bureau trier mes photos de Finlande pour en faire un diaporama sur mon blog. C'était déjà ça !
Mais ce gris était vraiment trop pesant et j'ai finalement pris le large !

Oh, pas très loin, juste une grosse demie heure d'autoroute, mais suffisamment pour retrouver un bout de nature.
Ouffff !

Coup d'œil sur la carte.
Démarrage.
Circulation encore assez dense.
Sortie d'autoroute (la bonne !)
Petit village agricole.
Route de campagne...
Je me suis finalement retrouvé dans un petit coin de verdure que je ne connaissais pas encore : le massif Beauvais-Nainville, à la pointe ouest de la forêt départementale des Grands Avaux (Essonne).
Buttes gréseuses parsemées de beaux blocs et circuits d'escalade !

Pas trop de monde pour un samedi, surtout après avoir laissé derrière la zone proche du parking.

Le vent sur les hauteurs, les fleurs printanières, de très beaux arbres, des bourgeons partout, des chants d'oiseaux et quelques vues dégagées vers les plaines du Sud-Ouest. Juste ce qu'il me fallait pour colorer le gris et recharger les batteries en attendant de pouvoir retrouver de plus sauvages et vastes contrées.

Oh bien sûr, ce n'était quand même pas tout à fait assez éloigné de l'urbain pour éviter les traces de la bienfaisante civilisation : papiers, mégots, tessons de verre, tags sur rochers, pétards au loin et bruit des motos cross traversant les écosystèmes protégés...

Mais c'était quand même très local et, de toute façon, beaucoup mieux que de rester coincé en ville.

Vers la fin de journée, le calme a repris le dessus et j'en ai profité, jusqu'à la disparition du soleil dans les nuages bas de l'ouest.
Pas l'occasion ou l'envie, cette fois encore, de sortir les aquarelles du sac (J'ai besoin pour ça de plus de calme et d'immersion), mais j'ai repéré quelques sujets intéressants qui mériteraient que je repasse en semaine, quand les lieux sont déserts.

En attendant, voici quelques photos de ma courte évasion... réussie.
Les autres sont dans la galerie "Avaux"





@ bientôt
Bises
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

evelyne C 07/04/2009 15:15

Décidément ... une deuxième fois pardon !!! Je viens de faire une erreur dans mon précédent message ! Je voulais écrire : la "dernière photo" et non la "dernière fois".Voilà ce que c'est que de travailler et de s'amuser en même temps ! Grrr !évelyne

evelyne C 07/04/2009 15:08

Pardon, c'est encore moi ! J'ai oublié de dire que l'effet de la dernière fois me plaît bien. J'aimerai bien en faire autant ... c'est trop chouette.

evelyne C 07/04/2009 15:05

Bonjour Philippe,C'est une forêt répertoriée "ZNIEFF" (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique), c'est à dire qu'elle est protégée au niveau européen. C'est pas moi qui le dit mais un doc. régional. Peu importe en tout cas les élucubrations-istiques qu'on lui donne : l'essentiel est que tu aies trouvé un refuge pour ... respirer. Et je te comprends ! En fait, j'ai eu la même sensation d'étouffer (et pourtant je ne rentrais pas d'une balade en Finlance) dans le bruit des citadins trop heureux de sentir très prochainement l'approche de Pâques ? Un besoin (?) de montrer qu'ils existaient en faisant hurler leur chaîne hi-fi, de grands éclats de voix, etc ...  Sinon, c'est un peu plus loin, mais du côté de l'Avesnois (forêt de Mormal) (Nord), c'est pas mal non plus.En tout cas tes photos sont jolies et cela donne envie d'y aller !Vivement le week-end prochain pour aller ramasser tous nos oeufs de Pâques en chocolat !!évelyne 

Catherine 06/04/2009 20:45

Bon si ça te dit, à 2h30 il y a moi et puis pas loin zug et alice. Moi c'est plus campagne, eux lotissement... Mais on peut tous se retrouver pour un plein de soleil et de verdure. Quand tu veux! (PS: chez moi un WE sur 2 la chambre des enfants est vide... Elle se transforme vite en chambre d'amis si besoin).

Nicolas Davidenko 06/04/2009 20:01

Salut Philippe,J'aime bien la lumière de l'avant dernière photo ... fin d'aprèm ?Quant au gros chène, pas mal le sépia dans les coins ... rajouté sous PS non ? c'est fini les filtres Cokin ... ?Pour les tags sur les rochers, y'a bien qq ethnologues inspirés dans qq siècles qui prendront ça pour les peintures rupestres du moment ... je vois bien les reflexions d'il y a dix milles ans du genre: quel est ce @!!*$&!! qui m'a peint ses aurochs sur mon mur de grotte ....?

Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.