Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 10:25





Hier, comme prévu, je suis allé reconnaître le fond (la partie la plus éloignée) de la boucle de 4 jours que nous ferons la semaine prochaine. Je suis parti assez tard car il m'a fallu préparer le matériel que je découvre ici. Pas toujours simple. Un exemple : les grosses fixations prévues pour les bottes grand froid, ne sont pas fixées définitivement puisqu'il faut les régler à chaque fois à la pointure des utilisateurs. Normal. Elles sont fixées par des vis "6 pans creux" qui nécessite une clé Allen. Bien pratique ! Sauf que là, on avait une clé trop petite et une trop grande ! Du coup, j'ai dû, à partir d'une clé trop grande en faire une du bon diamètre (heureusement que j'ai une bonne lime sur mon couteau)

Bref, je suis parti à l'heure du déjeuner pour cette petite balade de reconnaissance.
Malheureusement, la route n'était pas dégagée jusqu'au lac d'où je comptait partir, ce qui à rallonger la balade de 5 km (aller). Je n'ai pas pu aller jusqu'à la cabane visée, mais j'ai pu, c'était le plus important, aller jusqu'à la section hors piste pour reconnaître le passage et faire la trace. Grand bien m'en a pris car le passage n'était pas évident et la neige profonde. Mais tout ça m'a pris bien du temps et j'ai vite été rattrapé par la nuit. En prime, un superbe lever de presque pleine lune, bien rousse. Superbe !
Mais le retour de nuit par -17°C sur une piste de motoneige avec des traces qui se croisent sans cesse, c'est plutôt éprouvant. La lune n'était pas assez haute pour éclairer ces traces traîtresses et j'ai fini par quitter les skis et les bâtons pour terminer à pied avec tout le matos dans la pulka. Avec l'avantage, en plus, de pouvoir balancer les bras et donc de me réchauffer enfin les main. Je suis arrivé au véhicule vers 20:30 complètement vanné qui a eu le bon goût de démarrer du premier coup (pas comme à l'aller).
Rude balade pour une petite reconnaissante !
Bon, je n'avais pas beaucoup d'entraînement, la semaine avant le départ avait été fatigante,courbatu sans compter deux courtes nuits avant le départ et le froid, bon voleur d'énergie, mais quand même.
Une fois arrivé à l'hôtel et après la résurrection par douche chaude, j'ai quand même jeté un coup d'œil à la carte et ai mieux compris : 25 km sur mauvaise piste plus une petite grimpette hors piste en forêt. J'avais donc le droit de me sentir courbatu et d'avoir un peu trop chaud à la plante des pieds !

Bon, aujourd'hui repos (c'est le 3e jour après tout)... Enfin jusqu'à 16:00 en tout cas car ce soir je vais enfin réaliser un vieux rêve...
Nous sortons à 3 attelages de 8 chiens pour entraînement des quadrupèdes. 4 heures de glisse sur le lac au programme. 55 km et retour au clair de lune ! Chacun son traîneau. Un bon sauna à l'arrivée. Que demander de plus ?

Aller, deux nouvelles photos de mon tour d'hier (désolé, mais la batterie de l'APN m'a lâché au moment du lever de lune) :


@ suivre
Bizs
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

evelyne C 20/03/2009 18:47

Salut Philippe, qui se bat en plein coeur des traces traîtresses !! (même pas peur de me  moquer !!)Sinon 3 attelages de 8 chiens ça me fait bien rêver aussi ... Je t'entends : Ben ya ka !! ? Cela doit être unique à vivre ... racontes nous ça, avec des photos peut-être si tu peux ?Bisesévelyne

evelyne C 20/03/2009 18:47

Salut Philippe, qui se bat en plein coeur des traces traîtresses !! (même pas peur de me  moquer !!)Sinon 3 attelages de 8 chiens ça me fait bien rêver aussi ... Je t'entends : Ben ya ka !! ? Cela doit être unique à vivre ... racontes nous ça, avec des photos peut-être si tu peux ?Bisesévelyne

Nitt 11/03/2009 17:51

25k de promenade, rien que ça...Dans la neige en plus.On peut le dire, oui, que tu avais le droit d'être vanné!!

Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.