Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 19:38



Bonjour à tous

Tout d'abord merci de vos commentaires. J'ai vu que le Yukon n’a pas laissé tout le monde indifférent ! ;o)
Pour répondre à Valérie, le prochain départ se fera sans doute l'année prochaine à la même époque !...

Dans l'arche de Noé de cette année, il faut ajouter pas mal de loups et des saumons (miam !).

Mon deuxième séjour est maintenant terminé. Je vais pouvoir souffler un peu car, sans m'en rendre vraiment compte, j'ai été "sous tensions" pendant toute cette descente. Il faut dire que ça avait commencé fort avec 3 clients qui avaient dû payer une partie de leur billet aller et devaient se faire rembourser (bien sûr s'était un dimanche et mon téléphone satellite était à la base hydravion avec tous le matos et l'intendance !), plus un sac à dos perdu par Air Canada et l'obligation pour nous de partir quand même au plus vite pour profiter de la fenêtre météo enfin favorable pour nos trois voyages en hydravion (2 heures pour chaque aller-retour de l'appareil). Ajouter à cela le décalage horaire pour les uns et la fatigue de la préparation pour l'autre, des tentes en moyen état, un manque de café (je n'avais encore jamais eu l'occasion d'acheter de quoi faire cette drôle de boisson avant), une armature de canoë qui a cassé au premier montage, la pluie, le vent et le froid qui sont revenus, l'impossibilité (théorique) de faire du feu au col, etc.
Heureusement, les choses se sont plus ou moins arrangées au fil des jours et le soleil et les couleurs d'automne ont redonné le moral au groupe.
Pour ce qui est des animaux, nous en avons moins vu que sur la première rivière, mais les rencontres ont été plus "intenses" !
Le 2e jour, au moment du départ du col, un grand caribou a profité de notre présence pour échapper à un grizzly qui l'attendait au tournant. L'herbivore s'est précipité vers nous, a traversé notre groupe, suivi de près par le grizzly affamé. Contrairement à mes consignes révisées la veille, une bonne partie du groupe s'est mise à courir entre l'ours et sa proie pour rejoindre le canoë. Quand je leur ai dit de stopper et de se retourner vers l'ours, j'ai levé les bras et traité l'ours de "vilain garçon", puis tapé dans les mains et le pauvre grizzly s’est arrêté, et a fait demi-tour en abandonnant sa proie.

Bon, la suite pour plus tard car mon poste est demande (je suis à la bibliothèque municipale) par un groupe de jeune qui vient jouer entre deux cours.
(Avec peut-être quelques photos ! :o)

Bises
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

evelyne C 12/09/2008 08:57

Hello Philippe,Cela fait plaisir de te revoir !Maintenant à toi les vacances (et pour récupérer aussi c'est le moment), les "vraies", pour prendre le temps de profiter de cette nature flamboyante et de ses animaux parfois moins inoffensifs - lorsque l'on sait s'y prendre - que l'homme ...Encore de belles rencontres pour toi j'espère ! Profites-en à fond !Bizévelyne

Zug 11/09/2008 22:10

Je connais maintenant ton secret pour ne pas avoir peur de se faire manger par un grizzli...enmener avec soi quelqu'un d'encore plus inconscient près à se faire manger à sa place....vivement que tu nous racontes tout ça de vive voix.

christian rajaud 11/09/2008 20:16

Salut Philippe, alors, le miam de ton texte, c'est pour les saumons seulement, ou pour les loups aussi ? En général, le miam, avec les loups, ce n'est jamais trs bon pour l'humain... Et le grizzli, c'est bon ? Parce que, après l'avoir privé de sa proie, tu aurait pu l'attraper et faire un bon méchoui pour l'équipe... Quand au café, il faut toujours en avoir un peu dans ses sacoches. ca ne pèse pas si lourd et c'est bien récoonfortant.Bon repos et bon retour.

Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.