Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 00:01
Coucou tout le monde,

ça y est, la première descente de rivières est terminée (presque 700 km).

Je suis un peu fatigué car j'ai dû faire beaucoup pour la vie de camp et je n'ai pas eu une minute à moi. Pas d'aquarelle donc pour cette première partie (je n'espérais pas trop pouvoir en faire).

Cette descente s'est bien passée, un peu mouvementée au début car nous nous sommes fait prendre dans un piège de la rivière : un virage serré avec fort courant et plusieurs arbres en travers (caractéristique de la Big Salmon). Nous sommes arrivés au milieu d'un fouillis de branches mortes pour éviter l'arbre le plus problématique que nous avons dû couper à la scie et à la hachette. Opération grandement acrobatique car nous étions en équilibre sur des bois flottés avec en dessous plus de 3 m de fond et du courant qui secouait le tout. Il nous a fallus plus d'une heure pour couper le tronc du gros arbre barrant la rivière qui n’a cédé qu'à un cm de la fin.

Pas de casse, ni de bain force grâce aux bons réflexes révisés la veille (toujours se pencher sur l'obstacle !), mais la perte de mon beau chapeau en cuir (sniff).
La suite a été vraiment facile compare à ce premier obstacle et nous avons pu nous faire plaisir dans de beaux petits rapides entre des rochers ou des arbres couches (classe 2 canadien (3 français) déconseillé aux vrais débutants).

La première semaine a été plutôt belle du côté de la météo ; la deuxième un peu plus arrosée et froide.

Nous avons pu voir de nombreux animaux dont certains à moins de 15 m : une dizaine d'ours noirs et oursons, trois élans femelles, un loup noir, des loutres et castors, un porc-épic, un mouflon de dall, des écureuils en pagaille, des renards maraudeurs, des plongeons, cygnes, canards de toutes espèces, des ombres, brochets et saumons balaises (dont un de plus d'un mètre qui sautait hors de l'eau) et... des moustiques (surtout au début, le froid et la pluie ayant calmé leurs ardeurs vers la fin)... J'en oublie sans doute !
Très beaux paysages aussi et belles petites randos.
Peut-être arriverais-je à mettre quelques photos avant mon 2e départ.

Je suis maintenant à Inuvik où j'avais oublié que le soleil était noctambule à cette saison (couche à 23:45 hier !... ça me change de cet hiver ! ;o)
La journée d'hier a donc été un peu fatigante car j'avais dû me lever à 3:00 du mat' à Dawson (pour de sombres histoires de maintenance du bac qui traverse la Yukon river). Depuis, plus vraiment le temps et l'occasion de faire de vrais repas. Résultat, tout à l’heure, je me suis offert une pizza de 8 parts dont j'ai dévoré les 7 premières sans respirer ! Ca va beaucoup mieux maintenant !!! ;o)

Il me reste quelques jours pour récupérer et préparer le 2e séjour avant l'arrivée du 2e groupe (nous serons finalement 6, soit 3 canoës :o)
Avec la pluie abondante pour un mois d'août et le froid en avance (j'ai vu de la neige hier midi en passant au-dessus des montagnes d’où nous partirons dans quelques jours), l'automne n'est plus très loin et la migration des caribous a déjà débuté. Nous sommes donc pratiquement assurés d'en voir cette année :o)

Voila pour les nouvelles fraîches.
Si je peux, je mettrais quelques photos en ligne d'ici quelques jours.

N'hésitez pas a me laisser des messages (pour ceux qui sont rentrés de vacances), je les lirais avec toujours autant de plaisir.

@ bientot
Philippe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rémi 16/10/2008 16:25

Mais c moi en train de couper cet arbre!!lol! C pas du juste car c toi qui en avait coupé les 3/4 je crois me souvenir..lolBon sinon à l'inerse de toi alors que tu perdais ton chap g fait une etrange trouvaille si tu te souviens..lol!Heureusement ke  j'avais fait des photos de mes épices cr mes potes ne me croyaient pas..

Philippe R 21/10/2008 12:50


>>>
Ben oui, mais bon, c'est ça les travailleurs de l'ombre ! ;o)
Ta trouvaille, ah oui, je m'en souviens... Tes potes ne t'ont pas étranglé quand ils ont su que tu n'avais pas gardé, ni consommé, ni revendu ces "épices" ? ;oD


evelyne C 25/08/2008 14:58

< On ne sera donc pas étonné de croiser un jour un ours avec un beau (très beau ?) chapeau !! < Heureusement que tu as fini par respirer en mangeant la huitième part de pizza !!> grrr !!!Bon courage en tout cas pour la deuxième expédition et j'espère que celle-là sera un peu plus douce que la première !Pas de souci pour les aquarelles, j'ai vu tes récentes photos et suffit de les imaginer ... comme l'arrivée de l'automne ! Et puis à toi ensuite le repos dans les grands espaces comme tu aimes !Grosses bizzévelyne

François 23/08/2008 11:41

Bonjour, c'est encore moi.Quelques nouvelles du pays.A défaut de Canada, on a été en famille bivouaquer là où tu sais le 15 aôut.Moins réjouissant: ce même 15 aout, on a appris le décès de Paul Langlet (de la famille bien connue de Verrières), assistant éclaireur du groupe de VLB (accident de montagne ds le massif du Mt-Blanc le 14).A bientôt,François

françois 23/08/2008 08:33

Salut Philippe,content de voir que cette première partie se soit apparemment bien déroulée.J'espère que la suite sera du même tonneau (de bière).A bientôt,François

anne-hélène 22/08/2008 19:00

Super!Bon courage pour la 2e partie.A bientôt

Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.