Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 18:59

Ça y est, cette fois, j'ai tous les billets. :o)
Départ donc le 31 juillet pour...

bosser !



Et oui, ça ne paraît pas comme ça, quand on parle de Yukon et d'Alaska, mais cette fois je ne pars pas pour des vacances. Enfin, pas pour tout de suite...

Bon d'accord, ce sera sans doute plus agréable que de rester toute la journée collé à un écran d'ordinateur ! :o) Remarquez, le boulot a déjà commencé (Contacter les inscrits, faire des menus, tester le téléphone satellitaire, préparer les affaires, la liste de ce qu'il me faudra acheter sur place, comparer les mels des uns et des autres pour m'apercevoir qu'il y a un décalage que personne n'avait remarqué dans les dates de retours du deuxième groupe, etc.) et je n'ai jamais autant jonglé avec les mels, les pièces jointes, les billets électroniques et les téléphones que ces jours-ci !

Je pars donc pour le Yukon... C'est où ça ???



Et sur place ?


Et bien, je démarre la première descente de rivière en canoë (En vert et au Sud sur la carte) le 2 août.
On se fait déposer en voiture à 230 km de Whitehorse (120 km à vol de pygargue vers l'Est) et c'est parti pour 751 km de canoë sur la Big Salmon depuis Quiet Lake puis sur la mythique Yukon River jusqu'à Dawson City où nous débarquerons le 18 août.
Ensuite, je prends l'avion pour Inuvik (via Old Crow) où je prépare l'arrivée du deuxième groupe.
Ce groupe arrive à Inuvik le 24 août et nous prenons immédiatement l'hydravion pour nous faire déposer sur le Summit Lake au col Mac Dougall, après avoir survolé le delta du Mackenzie et la chaîne « Richardson » (Région que nous avions traversé en canoë en 2002, en remontant pendant 12 jours la Rat River en crue. Sportif !).

Pas mal comme bureau !? ;o)

Deux jours pour s'entraîner au canoë et pour randonner sur les sommets alentour et c'est parti pour la descente (En vert et au Nord sur la carte). Enfin presque car après avoir traversé le lac, il nous faut faire un petit portage dans la toundra pour atteindre la première rivière (sans nom) qui fais à peine un mètre de large. Dès le premier jour, nous passons dans la rivière Little Bell, puis la Bell. Après quelques jours, nous atteignons la zone de migration des caribous (caribous par centaines que nous avions ratés en 2002 à cause de la météo exécrable) et la rivière Porcupine.



Le 9 septembre, nous arrivons à Old Crow (village indien complètement isolé par voie terrestre) et de là, nous rentrons en avion pour Inuvik.

Après avoir installé le dernier groupe dans l'avion du retour, je pars en stop pour aller monter un campement d'une dizaine de jours dans les Ogilvie Ranges ; un endroit que j'aime particulièrement avec de belles falaises calcaires, le long de la Dempster Highway. J'ai d'ailleurs quelques projets de randonnées.



Après, toujours en stop, je redescends jusqu'à Whitehorse où je prendrais l'avion pour arriver directement (et pas très frais
;o) au Festival des Globe-trotters à Massy (91)

:::::::::

Pendant ces deux mois, je vais prendre 8 avions différents dont un hydravion, avec 9 décollages et atterrissages sur des pistes (ou lacs) de toutes tailles.
Passer pas loin de 50 nuits sous la tente.
Descendre 950 km de rivières à la pagaie.
Faire en gros 1225 km en stop dans une région où les véhicules sont moins nombreux au kilomètre carré que les loups ou les orignaux... Un régal (si la pluie ne s'en mêle pas trop).

Normalement, je vais trouver l'automne flamboyant au début du 2e séjour et verrai probablement les premières neiges avant mon retour en France où l'automne n'aura pas encore démarré !

Pendant les descentes de rivières, je n'aurais sans doute pas trop de temps à consacrer aux aquarelles de mon carnet, mais je compte bien me rattraper sur la Dempster comme les fois précédentes. :o)

Pour l'alimentation de mon blog, cela ne pourra se faire qu'à Whitehorse, Dawson (pas certain), Old Crow (peut-être) et Inuvik. Donc, moins de nouvelles en directe que cet hiver.

Je pars avec un téléphone Iridium sur lequel on pourra m'envoyer (gratuitement) quelques SMS (160 caractères) jusqu'à la fin de mon séjour.
Je donnerai mon n° de tel par mel à celles et ceux qui m'en feront la demande avant mon départ.

Pour les fondus de Google Earth, voici des éléments (Rivières descendues, partie en stop et quelques points pour se repérer)

Et enfin, quelques liens :
Le Yukon
Tourisme Yukon (Français)
Météo au Yukon (Français)
L'Association Franco-Yukonaise (Français)
Webcam Whitehorse
Webcam Dawson



Les deux photos de la Porcupine sont de Jean-Marc Perigaud (
Aventure arctique)

@+
Philippe

Un pas plus loin pour voir si derrière l'horizon, la terre est toujours ronde
— PhR —

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mazodier agnes 26/07/2008 19:51

Je te croyais déja reparti!Je rentre d'une semaine de randonnée itinérante avec Anne plisson, Haude Leconiac et Karine Schérer (et un groupe),dans le dévoluy (pas grand chose à voir avec ton expédition mais superbe! On en revient en pleine forme!). On a vu des "arbres à Rabagnac", je les surnomme ainsi car ce sont de superbe vieux hetres tordus qui ressemblent beaucoup à certaines de tes aquarelles. On a cherché les lutins mais ils ne se sont pas montrés...On sent tout ton entousiasme à lire la présentation de ton périple à venir. Je te souhaite des clients sympas et aussi fous que toi!Je veux bien le N° de téléphone...Agnès

Philippe R 26/07/2008 20:43


>>>>>>
Et non, pas parti. J'ai même encore du boulot !!!
Le Dévoluy, et oui, c'est pas mal non plus ! :o)
Le n°, je t'envoie ça de suite.
Bizs


evelyne C 24/07/2008 14:12

alors là, tu as fait très fort Philippe = j'ai même plus envie de travailler dans mon bureau qui est pourtant très bien, mais = DANS LE TIEN !!!sensationnelle cette expédition, ça me fait envie comme c'est pas croyable ! j'en ai le souffle coupé et les mots me manquent = silence !je te souhaite un très bon voyage mais je pense que je repasserai par ici avant ton départ et je suis ok pour les SMS, je t'envoie donc par mel mon express demande !!bisesévelyne

magic 23/07/2008 21:56

Ben et mon droit à l'image ? Je suis sur que tu l'as fait exprès pour me motiver !!! C'est pas hyper gentil... Bon, je vais regarder les billets d'avions !

Philippe R 24/07/2008 12:10


>>>>>
Euh, ben, c'est pas de ma faute si t'es passé devant le paysage avec tes super-gants-de-laine quand j'ai pris la photo ! ;o)
Bon, je vais réparer l'oubli : au premier plan de la photo en bas à gauche de la carte, tout le monde reconnaîtra M. Magic ! :oD
Pas hypergentil... ça dépend... tu ne diras peut-être plus ça dans un mois ! ;o)


Anne-Hélène 23/07/2008 20:16

Super programme! n'oublie pas que tu es le bienvenu à Nancy cet automne pour nous raconter tout ça. A bientôt.

Philippe R 24/07/2008 12:03


>>>>>
Je n'oublie pas :o)


Présentation

  • : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...
  • Contact

N'oubliez pas...

Commentaires Blog Lokikirja

Recherche

Commentaires

Pour signer mon livre d'or, c'est ici !
Visiteuses, visiteurs n'hésitez pas à me laisser des commentaires (voire un simple petit coucou), quand vous passez par ici...
Juste pour m'encourager...  ;o)
Si vous rencontrez des problèmes pour laisser un commentaire, lisez ce billet.
Si vous voulez m'envoyer un mel, c'est ici

Archives

Droits

Les textes, photos et illustrations publiées sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs. Leur publication (sans modification) sur le web (hors sites commerciaux ou illégaux) est autorisée, à condition de citer l'auteur, la source et de créer un lien vers cette page. L'utilisation sur support papier, cd-rom, DVD ou en vue d'une projection est interdite.

L'auteur de ce blog n'est pas responsable du contenu des commentaires.