28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 14:14

undefined

Ca y est, je suis arrive a Nellim !!!!

Pas evident car je n'avais aucune indication sur les pistes possibles en Finlande. Mais ca s'est finalement passe plus facilement que ce que je pensais.
Depuis le depart de Kikenes et jusqu'a la frontiere, je n'ai fait que monter (pas beaucoup, juste 200 m, mais quand même !) et en gros, depuis que je suis en Finlande, je descends (si je ne compte pas la derniere portion sur la route toute droite qui se moque du relief ! ;o) Du coup, j'ai reussi a depasser les 10 km par jours. La pulka est un peu plus legere aussi, apres 20 jours de repas en moins.

Le passage de la frontiere n'a pas ete evident car le relief etait plus marque et j'ai dû progresser pratiquement sans trace et les rares que j'ai trouve etaient remplies de la neige tombee toute la journee precedente. Neige epaisse (jusqu'a 20 cm) et lourde. Heureusesement, il faisait tres beau et je partais d'une cabane (ou j'avais passe deux jours) pour arriver dans une autre (ou je suis reste une journee).
Mon entree difficile en Finlande (je n'ai fini par trouve la cabane que de nuit par - 18C) fût quand même saluee par un magnifique lever de pleine lune a travers les arbres et une superbe aurore boreale sur le lac pendant que je creusais 60 cm d'epaisseur de glace pour trouver de l'eau.
Depuis que je suis passe en Finlande, il fait plutôt beau, mais les temperatures ont chutees (-30 il y a deux nuit !) Je comprends pourquoi j'avais du mal a me rechauffer les pieds dans le duvet ! ;o). Apres deux nuits sous tente, j'etais bien content de trouver hier soir (apres 15 km de ski) une guest house ouverte et un sauna bien chaud.

Aujourd'hui la connexion internet, se fait chez le depanneur du coin (epicerie, cafe, bar, station service, poste, internet... ceux qui parlent Quebecois avaient compris ;o) ou il n'y a pas grand chose a achetre d'ailleurs ;o) Heureusement, il me reste encore beaucoup de nourriture de base. Je suis seulement un peut juste en petits dej. (mais ca, j'ai trouve).

Apres avoir etudie les nouvelles cartes de pistes motoneiges et l'emplacement des cabanes, je vais finalement aller maintenant plein ouest jusqu'a Inari ou je pourais refaire vraiment le plein. Je dois avoir 3 ou 4 jours de route entre les deux (que du lac), mais comme il y a des cabanes (2), je prendrais sans doute quelques jours de plus.

Ensuite, je pense revenir vers Ivalo par une piste de motoneige qui passe a terre par le sud (avec une cabane au milieu du parcours).

A Ivalo, on verra ;o)
Mais c'est maintenant evident que je prendrais le bus pour retourner a Luleå (je prefere flâner dans le nord que de filer le plus vite possible vers le sud et la civilisation ! ;o).

Côte animaux, l'ours m'a peut-être vu, comme le suggere Philippe ;o) car, ici, en janvier, ils en ont vu deux (a cause des temperatures trops elevees). Avec les - 30C de l'autre nuit, ils ont dû retourner se coucher :oD
A part des traces (tres nombreuses), je n'ai vu que des mesanges lapones, quelques rares corbeaux et six cariboux.

Pour le materiel, la fixation reparee chez les militaires norvegiens a tenu le coup. Il faut dire que j'avais mis le paquet en nouvelles vis. La pulka se porte bien (a defaut de toujours bien se tirer). Ma scie m'a lâchee, mais j'ai reussi a faire une reparation de fortune qui tient le coup. Une de mes rondelles de bâton montre des signes de faiblesse, mais ce n'est pas vraiment un probleme. J'ai dû, plusieurs fois, redresser a coup de bûches la pointe de mes piquets a neige. J'ai deux cuilleres au lieu d'une (ca arrive quand on a de trop grosses chaussures ;o) J'ai du refaire la "poignee" du couvercle de ma bouilloire et me fabriquer une belle raclette en pin pour la poele... J'en oublie sans doute. Ce genre d'activites fait aussi partie de ce genre de promenades ;o)
Que Francois se rassure, je n'ai pas encore utilise la scie ou la machette pour plier la tente ( je me contente juste parfois de la traiter de tous les noms ;o)

Dans les cabanes (ou j'ai passe a chaque fois une ou deux jours, j'ai reussi a faire des aquarelles, mais avec les journees tres courtes, il faudra que je les termines plus tard.

Voila pour des nouvelles fraiches (encore - 25C aujourd'hui).

Je vais voir maintenant si je peux envoyer quelques nouvelles photos (suveillez les albums)

@ suivre...

vince bé 29/02/2008 10:55

On voit peu de photos de tes "repas" / piques niques.Tu vas au restau tous les midis on dirait.Envoie nous des photos de tes repas ; c'est toujours croustillant.Merci miam

evelyne C 28/02/2008 15:50

Bonjour Philippe,Eh bien je suis très contente d'avoir des nouvelles fraiches car je quitte le site d'où je t'envoie les messages ce soir ; je démarre ailleurs comme je te l'avais dit avant ton départ, le 3 mars (ce sera aussi, en quelque sorte, une nouvelle aventure). "Quand on veut, on peut" est plus jamais à l'ordre du jour pour moi. Et pour toi aussi il me semble, car tu te débrouilles vraiment très bien face aux éléments. Franchement, chapeau !!Enfin les conditions hivernales sont à la mesure de tes attentes. Mésanges lapones, cariboux... wouah, rien que les mots écrits mettent l'imagination en route et l'envie d'aller voir sur place.Merci de nous faire partager tout cela. Je sais que tu profites de moments magiques que nous décrits si bien, mais surtout ne perd pas de vue que ce que tu vis te rend plus fort pour la suite.Je te souhaite bon courage, bonne route, toujours...J'espère pouvoir continuer à me connecter sur ton site si possible.Une grosse tape sur le derrière de ton trainouchka pour qu'il avance avec plus de légèreté !!évelyne

• : Un pas plus loin...
  • Un pas plus loin...
  • : Les carnets de voyages de Philippe Rabagnac - Guide en Laponie finlandaise (hiver 2011) - Le tour du Sapmi en solo (hiver 2008) - Vie de trappeur au Yukon - Et autres balades...