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8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 20:26
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Ce petit billet pour permettre à mes visiteurs inspirés de me donner des idées sérieuses (ou farfelues) pour varier mes menus pendant cette longue randonnée nordique.

Mes principes de base :
  • un bon petit-déjeuner
  • des nouilles chinoises chaudes à midi (j'ai acheté un récipient isotherme exprès pour - pas le temps de s'arrêter pour faire chauffer quoi que ce soit sans se refroidir !)
  • une base "nouilles, purée, riz" pour le soir, agrémenté d'épices variées (et non pas avariées... Enfin, si possible...)
  • dans la journée, pâte de fruits, fruits secs, barres céréales, pâte d'amande... Mmmh ! :o)
  • à chaque fois qu'il sera possible : produits locaux (viande et poisson fumés par exemple).
  • et... un petit restau au passage ! ;o)

Mes contraintes : sec, léger, insensible au froid, calorique, bon, rapidement cuit !


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commentaires

Philippe 18/01/2008 11:54

>Merci pour tous vos conseils.J'ai retenu quelques idées... ;o)Ce n'est plus la peine de m'en donner, je vais faire les courses cet après-midi ! (Éric et Barbara, vous arrivez trop tard ! ;o)Sauf si ce sont des produits locaux (Norvège et Finlande)Philippe

evelyne C 16/01/2008 10:01

Lors d'un léger détour dans une boutique bio de ma petite commune, la charmante vendeuse m'a donné ces idées pour toi (je te scanne des doc - car je ne veux pas ici faire de pub - et te les envoie ensuite par e-mail) :- "compléments alimentaires" :Eventuellement (dans lesquels tu trouves toutes les vitamines, acides aminés et minéraux nécessaires) : elle m'a fortement conseillé le jus d'herbe qui permet d'améliorer son endurance par nature éprouvante. Sinon il existe la "Spiruline" (cette fois sous forme de comprimés) qui est un composé d'algues blanches des Andes (cela a pratiquement les même vertus que l'élément cité plus haut mais en comprimés). Elle a conseillé cela pour des navigateurs de course en solitaire par exemple (elle ne m'a pas signalé s'ils étaient arrivés à bon port en revanche - héhé !). - "potages" :Il existe une marque de très bons potages (cf. doc scannés) type minestrone, ou de petit épeautre, au quineo, aux châtaignes, avoine. - "galettes" :Des galettes végétales pour des prépa simples et rapides (enfin 15 mn tout de même) se trouvent en boutique bio.A Paris, dans des boutiques orientales, israëliennes :- on y vend des figues ou dates très sèches : elles ont l'avantage de peser moins lourd tout en apportant autant de qualités que celles que l'on trouve communément.Enfin, j'emmènerai aussi de bons pruneaux dénoyotés.P.S. : Dommage que tu n'aies pas pu m'emmener Philippe,  je t'aurais préparer une excellente flamiche aux poireaux ! Tant pis pour toi ...évelyne

Thierry Sollier 13/01/2008 21:10

Pour le petit déjeuner, si tu as un peu de temps et une source de chauffage relativement abondante (bois, poêle d’un refuge), les flocons d’avoine façon porridge tiennent vraiment bien au corps presque toute la journée (ajouter raisins secs, chocolat en poudre ou Ovomaltine et cuire a feu doux le temps qu’il faut pour qu’une cuillère plantée dans la mixture reste figée). Et avant de s’atteler à une pulka, autant adopter un régime de cheval ;-) Recette testée avec beaucoup de bonheur à Lake District (UK) et dans les Highlands (avec de nombreuses variantes en fonction de ce qui reste dans le sac !). Pour la journée, les lipides offrent un très bon rapport masse/énergie. Je suis assez fan des graines (noix, amandes, noisettes, …) et surtout de barres de sésame ou de barquettes de Halva (typiquement 50% sésame, 50% miel) en vente dans toutes les bonnes boutiques bio. Je garde également le souvenir ému d’un fromage de brebis Norvégien (Geitost) au caramel qui se présente sous forme rectangulaire. Fromage très dense (genre mimolette) bien énergétique et suffisamment mauvais pour éviter de prendre trop de cholestérol !

mazodier agnes 12/01/2008 17:13

Alors ce coup-ci, j'ai lu le mode d'emploi alors ça devrait marcher!Je voulais juste dire que dans le genre féculent facile à cuire et transporter, la semoule et le boulgour c'est pas mal aussi; particulièrement bon ajouté dans une soupe!Si tu as envie d'aventure culinaire parfumée, je peux te passer un mélange d'épices de cuisine algèriennes: je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais ça sent très bon et c'est léger à transporter...et ça réchauffera l'atmosphère!Sinon, en petit déjeuner, les flocons d'avoine ce n'est pas mal non plus.Agnès

Anne-Hélène 11/01/2008 14:53

Du coulis de tomate pour faire de la sauce avec riz - nouilles?

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